GRAIN DE SAIL ouvre la voie d’un fret maritime décarboné avec son voilier cargo !
Utiliser la propulsion vélique pour décarboner le fret maritime, utopie ou réelle solution pour demain ?
Les enjeux climatiques et l’urgente nécessité qui en découle de décarboner notre économie nous amènent à prôner une approche locale, une production et une commercialisation en circuit court, au plus près du lieu de consommation.
Mais est-ce toujours possible ?
Sommes-nous vraiment prêts, consommateurs et grands gourmands que nous sommes, à nous passer de certaines denrées alimentaires comme le cacao ou le café qui ne poussent pas dans nos contrées ?
Puisque certains échanges commerciaux entre des régions éloignées du globe vont sans nul doute perdurer, comment peut-on, à l’heure où les effets du changement climatique se font de plus en plus visibles et impactants sur le vivant et l’environnement, repenser ou réinventer le transport maritime ?
La pollution engendrée par les innombrables navires parcourant les mers du globe est un enjeu bien réel !
CO2, méthane, oxyde d’azote, le fret maritime est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Cela s’explique non seulement par le nombre croissant de bateaux ou cargos qui sillonnent continuellement tous les océans de la planète, mais aussi et surtout parce que le carburant qu’ils utilisent est particulièrement polluant.
Propulsés au fioul lourd (carburant de mauvaise qualité, non raffiné), ces navires seraient à l’origine de 20 fois plus de pollution atmosphérique que les voitures et 3500 fois plus de particules fines que le diesel.
Quand on sait que la marine commerciale assure 80 % du transport international de marchandises on peut imaginer à quel point son impact sur le niveau de nos émissions mondiales de gaz à effet de serre est préoccupant, et ses effets profondément négatifs pour le climat.
Le transport maritime n’a plus le choix, il doit se réinventer en profondeur s’il veut parvenir à réduire drastiquement son empreinte carbone. Lors de la COP27 plusieurs pays ont d’ailleurs demandé à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) d’être plus ambitieuse et de viser le « zéro carbone » d’ici 2050.
Un cap qui est loin d’être franchi. La route est encore longue mais la volonté d’impulser un changement est là.
Des solutions bas carbone existent …
Plusieurs projets utilisant le formidable potentiel de cette énergie naturelle et renouvelable qu’est le VENT, sont en train de poindre à l’horizon et certains même, sont en phase de déploiement. C’est le cas de l’entreprise bretonne GRAIN DE SAIL.
Après deux années d’exploitation de leur voilier cargo prototype de 24 mètres Grain de Sail I et 8 transatlantiques réalisées (soit 2 tours du monde), les deux frères fondateurs de l’entreprise ont signé la construction d’un voilier cargo a plus gros tonnage. Il sera mis à l’eau cet été et livré d’ici la fin de l’année.
GRAIN DE SAIL fait bouger les lignes et impulse une vision nouvelle du fret maritime …
Et oui, l’histoire de ce chocolatier breton est assez hors norme. Fabriquer de délicieuses tablettes de chocolat à partir de grands crus de cacao bio et proposer un café aux saveurs d’exception, d’autres l’ont objectivement déjà fait … Mais aller chercher eux-mêmes le cacao et le café de l’autre côté de l’Atlantique, à la voile, à bord d’un voilier cargo qu’ils ont eux-mêmes conçu afin de réduire au maximum leur empreinte carbone, ça c’est une véritable première ! et on peut le dire, seul GRAIN DE SAIL l’a fait !
C’est d’ailleurs ce qui fait toute l’originalité et la pertinence de leur approche, le côté vertueux et inspirant de leur démarche.
Depuis quelques années nous suivons de près l’aventure GRAIN DE SAIL. Est-ce par affection pour la Bretagne, par goût de la voile ou par pure gourmandise…certainement un peu des trois ; ))
Toujours est-il que l’approche développée par cette jeune entreprise basée à Morlaix a, il faut bien le reconnaître, titillé notre curiosité et éveillé nos papilles gustatives !
A l’origine de cette belle aventure, deux frères jumeaux, Jacques et Olivier Barreau, passionnés de voile et très engagés dans les énergies renouvelables.
Leur idée : construire un voilier permettant d’effectuer des traversées de l’Atlantique afin d’aller chercher aux Antilles (République Dominicaine …) le cacao et le café nécessaire à la fabrication en Bretagne, sur le port de Morlaix, de leurs chocolats bio, le tout en émettant le moins de CO2 possible, de port à port, grâce à la voile.
Un cercle vertueux puisque l’activité croissante de la chocolaterie a permis de financer la construction du premier voilier cargo. Et que ce choix de recourir à la propulsion vélique va permettre à terme à l’entreprise, avec la construction de son deuxième voilier cargo, d’être autonome dans son approvisionnement en cacao et café, tout en gardant le cap fixé d’une activité bas carbone.
Ce qui nous plait dans la démarche de GRAIN DE SAIL ?
Un projet pensé en amont avec pour feuille de route, la volonté de limiter son empreinte environnementale
Quel choix audacieux que celui de dessiner et construire son propre navire : un voilier cargo, à taille humaine, répondant aux exigences de la Marine Marchande, pouvant embarquer dans ses cales des denrées alimentaires telles que du café et du cacao afin de les convoyer de l’autre côté de l’Atlantique !
Toute l’originalité de la démarche de GRAIN DE SAIL repose sur cette incroyable vision, celle que la solution pour décarboner son transport longue distance, réside dans l’utilisation du vent et de la propulsion vélique.
Une idée qui ne pouvait germer que dans le cerveau de marins, de passionnés d’aventure et d’experts en énergies renouvelables.
En faisant le choix d’embarquer les enjeux climatiques au cœur de sa réflexion stratégique et de son projet de développement, la chocolaterie GRAIN DE SAIL nous démontre non seulement qu’un fret maritime décarboné est possible, mais qu’en plus, en réduisant les intermédiaires et en développant un écosystème vertueux entre acteurs partageant les mêmes engagements écologiques, l’aventure prend tout son sens et sa dimension durable.
L’entreprise Morlaisienne ouvre ainsi le champ d’une gestion plus vertueuse de la chaîne d’approvisionnement des entreprises et apporte la preuve qu’un commerce entre la France et l’autre côté de l’Atlantique peut être compatible avec une démarche bas carbone.
Le retour à la navigation à la voile … une rétro-innovation résolument novatrice !
N’est-ce pas cela changer de prisme pour faire émerger des solutions à impact positif, ou changer de paradigme ? Penser différemment, agir de façon novatrice, repenser et réinventer, apporter des solutions auxquelles personne n’avait pensé, démontrer que ce qui pouvait paraître illusoire ou utopique est tout à fait possible et même inspirant pour d’autres, ouvrir le champ des possibles et montrer qu’il est beaucoup plus large qu’il n’y parait…
GRAIN DE SAIL a fait le choix de renouer avec la pure tradition du commerce à la voile, de s’appuyer sur des savoir-faire ancestraux en les couplant aux technologies actuelles les plus innovantes (la course au large a apporté de formidables innovations technologiques notamment sur le plan des matériaux…). En cela GRAIN DE SAIL est pionnier ! Le voilier qu’ils ont construit peut se targuer d’être le premier voilier cargo moderne au monde !
Un fret transatlantique décarboné grâce à la propulsion vélique
L’expérience GRAIN DE SAIL nous démontre que le transport à la voile n’est pas une utopie mais bel et bien une solution d’avenir. Elle nous apporte la preuve que pratiquée à échelle humaine, de façon classique et puriste, c’est à dire en limitant au maximum l’utilisation du moteur, cette navigation permet une décarbonation quasi totale.
Les chiffres que l’équipe GRAIN DE SAIL a partagés avec nous parlent d’eux même. Le voilier cargo permet à l’entreprise de décarboner de 90 à 97 %, de port à port, ses traversées de l’Atlantique !
Les voiliers Grain de Sail I et Grain de Sail II ont été conçus en aluminium pour être plus légers, solides et recyclables. Ils sont équipés d’un petit moteur qui n’a vocation à être utilisé qu’en cas d’extrême besoin et pour les entrées et sorties de port.
Grain de Sail I, le premier voilier cargo de 24 mètres, peut transporter dans ses cales 50 tonnes de marchandises.
Grain de Sail II, le second voilier cargo (en cours de construction), qui sera livré fin de cette année et fera 52 mètres, pourra transporter 350 tonnes de marchandises.
Une approche holistique de la chaîne d’approvisionnement rendant possible une réduction drastique de son empreinte carbone
GRAIN DE SAIL va plus loin dans son optimisation. Pour ne pas faire de « trajets à vide », ou le moins possible, l’équipage de GRAIN DE SAIL démarre sa traversée de l’Atlantique (Bretagne – Etats-Unis) les cales pleines de vins bio à livrer à New York.
Puis au départ de New York, le voilier met le cap sur les Antilles (Guadeloupe, République Dominicaine) chargé de matériel médical destiné à une association humanitaire partenaire. Le retour d’Amérique Latine vers la métropole se fait les cales chargées de cacao et de café.
Un chocolat de qualité, produit de façon éthique et engagée
Cela fait également partie des ingrédients de cette belle aventure : des produits de qualité, à haute valeur ajoutée, fabriqués à partir d’ingrédients sains et naturels, sélectionnés avec soin pour leurs qualités gustatives. GRAIN DE SAIL propose des recettes aussi originales et savoureuses que du chocolat noir au thé Earl Grey, du chocolat noir raisins et sarrasin torréfié ou noir caramel et fleur de sel. Plus de 15 références toutes aussi délicieuses les unes que les autres viennent agrémenter la gamme.
Toutes les tablettes de chocolat sont fabriquées de façon artisanale, à partir de crus de cacao certifié bio. Les recettes concoctées dans la chocolaterie de Morlaix, peuvent évoluer au fil des saisons pour sans cesse régaler nos papilles gustatives.
Une entreprise qui cultive l’inclusion et la solidarité
Au-delà de l’aventure maritime de GRAIN DE SAIL, s’écrit également une belle histoire humaine. Démarrée au sein de l’ESAT des Genêts d’Or, qui a accueilli dans ses locaux la jeune entreprise à ses débuts, celle-ci se poursuit dans la magnifique chocolaterie inaugurée en 2021 à Morlaix. Ce nouveau bâtiment de 2500 m2 accueille aujourd’hui une partie de l’équipe de l’ESAT qui travaille à la chocolaterie.
L’équipage GRAIN DE SAIL s’est agrandi au fil des mois. Il compte aujourd’hui 70 salariés dont 20 personnes en situation de handicap, salariés de l’ESAT des Genêts d’Or.
L’engagement de l’entreprise s’exprime également sur le plan humain. Pour exemple, tout le monde a un salaire supérieur au SMIC et l’écart n’est que de 1 à 3 entre le plus petit salaire et le plus grand.
Une aventure qui ne s’arrête pas là, avec l’exploration de nouveaux horizons…
Et bientôt…
– Un nouveau voilier cargo livré en décembre 2023, premier d’une flotte promise à un bel avenir avec la construction dans le futur d’autres voiliers sister-ships de 52 mètres,
– Une nouvelle usine en construction à Dunkerque. A nouveau au bord de la mer pour permettre, au-delà de l’Ouest de la France, de la Bretagne et de la Normandie, de pouvoir développer l’activité de la chocolaterie sur le Nord de la France.
Que dire de plus …
Si ce n’est …
Nous sommes convaincus que les grandes idées vont venir d’entreprises comme GRAIN DE SAIL, petites ou moyennes, d’acteurs défricheurs de possibles ou explorateurs de solutions, qui vont inspirer et impulser les changements de demain.
C’est pour cela que nous avons à cœur de les mettre en lumière pour essaimer et démontrer que c’est possible !
C’est comme cela que nous parviendrons collectivement à donner à d’autres l’envie d’agir.
Et bien sûr …
Avis à tous les gourmands, les tablettes de chocolat bio GRAIN DE SAIL sont un délice à faire découvrir d’urgence à vos papilles gustatives !
Je pense avoir goûté toute la gamme et je la recommande sans modération ; ))
Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY
A lire aussi : de la permaculture à la PermaEntreprise, un modèle inspirant pour l’entreprise de demain