Les 100 propositions du Grand Défi pour accélérer la transition écologique

11 Fév, 2023 | RSE, vers l'entreprise de demain

100 propositions du Grand Défi des entreprises pour la planète

« Accélérer la transition écologique des entreprises », tel est l’actuel grand défi !

On parle de décarboner pour s’aligner sur les Accords de Paris et tenter de contenir le plus possible le réchauffement climatique dont les effets néfastes ne sont plus à démontrer, également de sobriété pour préserver les ressources naturelles, ne plus surproduire et surconsommer, ou encore de réduire drastiquement la pollution plastique et son effet catastrophique sur la biodiversité marine. Nombreux sont les virages qu’il faut que l’on prenne et vite. Mais comment cela peut ou doit se traduire pour les entreprises ?

Lancé il y a un an, Le Grand Défi vient de dévoiler ce 9 février, au Comité Économique, Social et Environnemental (CESE), les 100 propositions pour la planète portées par 150 entreprises tirées au sort.

Réunir 150 entreprises pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes leur permettant d’accélérer leur transition écologique, c’est l’approche novatrice du Grand Défi !

Pourquoi ce Grand Défi des Entreprises pour la Planète ?

 

A l’origine de ce projet, Virginie RAISSON-VICTOR, géopolitologue et Présidente du GIEC Pays-de-Loire et Jérôme COHEN, Président d’ENGAGE.

Le constat qui les a conduit à concevoir et lancer ce Grand Défi, est que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour engager leur transition écologique, d’où la nécessité de les accompagner dans cette démarche, avec leur écosystème.

En effet, nombre d’entreprises, même si elles ont aujourd’hui pris conscience de la nécessité de se transformer, ne savent pas toujours ce qu’il conviendrait de faire, quels leviers activer ou quels nouveaux modèles économiques adopter, et comment le faire pour embarquer toutes leurs parties prenantes.

C’est un constat que nous sommes nombreux à partager. Des années de RSE ont en effet montré que ce changement, s’il se fait, se fait lentement, trop lentement au regard des limites planétaires et de l’urgence des enjeux.

Exploitation débridée des ressources, déforestation, pollution, réchauffement climatique, creusement des inégalités, disparition des espèces… Cette liste non exhaustive est en fait un processus en chaîne à l’échelle de la planète devant lequel chacun, individuellement, a le droit de se sentir impuissant mais devant lequel l’entreprise peut et doit agir.

Nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles, il faut désormais changer de braquet, aller beaucoup plus vite et opérer un changement beaucoup plus radical.

Pour se faire l’entreprise a un rôle essentiel à jouer, elle peut devenir moteur de cette mutation. Cela implique bien sûr qu’elle prenne conscience qu’elle a tout à y gagner, d’autant que son attractivité et sa pérennité en dépendent ! et qu’au lieu de subir cette inéluctable transition, elle choisisse de la voir comme une opportunité, un levier d’innovation et de dynamisation de son activité.

Les 100 propositions concrètes du Grand Défi

 

Après un an de travail, collectif et collaboratif, et de nombreuses sessions mobilisant l’intelligence collective, Le Grand Défi vient de révèler ses 100 propositions pour créer un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative.

100 propositions qui sont le fruit d’une large consultation, nourrie par les apports d’experts des différents enjeux (climat, biodiversité…) ce qui leur donne d’autant plus de consistance et de pertinence.

Parmi les propositions qui ont retenu notre attention :

– La biodiversité, grande cause nationale :
Renforcer la prise de conscience des enjeux de biodiversité par la société et l’entreprise. Pour cela, faire de la biodiversité, une grande cause nationale en 2023.

– Le passeport produit généralisé :
Favoriser la consommation de produits ayant un bon score environnemental. Pour cela, généraliser le passeport produit avec indication obligatoire, sur tous les produits, de la composition, la provenance, les composants principaux, la zone de fabrication.

– La baisse de la TVA sur les produits à bon score environnemental :
Rendre plus compétitifs et accessibles les produits à moindre impact environnemental. Pour cela, instauration de taux de TVA minorés indexés sur le score environnemental (dans la limite des seuils d’abaissement édictés par l’Europe) sur les produits de consommation courante ou de première nécessité.

– La comptabilité triple capital :
Instaurer la comptabilité triple capital comme norme en 2030 pour que la valeur de l’entreprise ne soit plus uniquement financière. Pour cela, intégrer les enjeux environnementaux et sociaux à l’évaluation financière des entreprises.

– Un Plan national de recherche low tech :
Accroitre la part de la recherche publique et privée destinée aux low techs. Lancement d’un plan national de recherche technique et technologique low tech afin de réduire la consommation et la dépendance aux ressources naturelles.

 

Le Grand Défi propose un chemin de transformation avec un cadre, une trajectoire, un niveau d’impact et des pistes concrètes de solutions qui pour certaines vont nécessiter l’adhésion et l’implication des pouvoirs publics.

Graphique_100 propositions pour la planète_ le chemin de transformation

Nous vous invitons à découvrir la présentation des 100 propositions du Grand Défi … c’est par ici !

Cliquez sur l’image ci-dessous

PDF de présentation des 100 propositions du Grand Défi pour accélérer la transition écologique des entreprises

Pour en savoir plus sur Le Grand Défi : www.LeGrandDefi.org

Belle lecture !

Laurence GUIGOU, SEKOIA CITY

Derniers articles

Share This